Quand je me suis mise à créer mes meubles

Donc oui, cette maison représente beaucoup pour moi. Elle est la somme du travail de mes parents. Mon grand-père a travaillé pour nous offrir une meilleure qualité de vie et mon père a travaillé pour nous garder à l’abri, sa mère et moi. Aussi est-ce pour cela que j’ai mis tant de temps à accepter la donation que mon père me proposait. Tant que je ne me sentais pas à la hauteur de la tâche,  j’ai regimbé face à la responsabilité que cela impliquait. Je suis aujourd’hui la dépositaire de leur somme de travail.

Pendant que les costauds s’occupaient des gros travaux, j’ai réfléchi à l’aménagement. Dans l’appartement que j’occupais avant, je dormais encore sur un matelas posé sur des palettes et la plupart des meubles ne valait pas grand-chose. J’avais bien visité quelques magasins de meubles mais les seuls que j’avais aimés étaient de la gamme Roche-Bobois… Hors d’atteinte. « Qu’à cela ne tienne, je les ferai moi-même » se dit-elle alors…

Le mari d’une amie de lycée, me voyant admirative devant les meubles qu’il avait faits lui-même, me proposa de me faire le meuble sous l’évier. En effet, je voulais une hauteur de plonge supérieure à celle qui est la norme partout et qui nous voit toujours penchée sur la tâche. Je peux, depuis, faire ma vaisselle sans mal de dos. (Car oui, je fais toujours ma vaisselle à la main et c’est certainement une bonne façon d’économiser l’eau.)

Ainsi, grâce à ce modèle, je me suis lancée. Bien sûr, les meubles sont faits de tasseaux, d’équerres et de lambris, je n’ai pas la prétention de faire des meubles dans la « noblesse de l’art ».

Première tentative, un meuble à chaussures digne de ce nom, où on peut mettre toutes ses chaussures. Après bien des suées, des « crapahutages » dans le ventre du meuble-modèle pour en comprendre le squelette, j’y arrive. (Bon, sur la photo, il a 20 ans, quand même !)

2022 meuble chaussure

 

2022 meuble audio

Bien, alors, deuxième tentative, le meuble stéréo. Là, on parle du salon, il y faut de la créativité. Je n’aime pas les angles droits sur les meubles, on s’y accroche souvent et ça fait mal, alors, ils seront coupés à 45°. Pour le meuble stéréo c’est un peu une obligation, les

Mais j’ai surtout envie d’une belle bibliothèque et je la veux avec un brin d’exotisme… J’ai mis deux ans pour la réaliser. (Il est vrai que je n’avais pas que ça à faire.) Ce que j’ai pu me faire charrier par Daniel et ses copains ! Ils me voyaient partie dans une entreprise au delà de mes capacités. Quand elle fut – enfin – finie, ils m’ont félicitée. Je n’étais pas peu fière !!! La partie la plus motivante, et en même temps la plus pénible fut la réalisation des portes pleines. Exotiques mais pas chères… L’inspiration ne vient pas, jusqu’au jour où, du coin de l’œil, je repère un rouleau de canisses de jardin non utilisé. Ma cervelle ronronne à nouveau. Je coupe les canisses, je les ponce devant pour enlever le vernis, derrière pour les aplatir, je les vernis de différentes teintes, je les colle sur une planche aux dimensions de la première porte, je les encadre. Je pose la porte et je m’extasie. Si si ! C’est exactement ce que je voulais. J’y ai mis du temps, sur cette porte, et mes doigts se souviennent de la période « ponçage », mais ça en valait le coup. Puis, je compte. Il m’en reste une, deux… cinq à faire ? Ô misère.

J’ai mis du temps (d’où les 2 ans pour la faire) mais j’y suis parvenue.

Je voulais des portes vitrées dans la partie supérieure. Des portes vitrées jolies et… pas chères. Bien sûr.

Et alors que je réfléchissais à la meilleure façon de les réaliser, j’ai pensé à des cadres-photo. Et j’ai créé les différentes parties du haut à partir de la hauteur de ces cadres.

Oui, elle tient toujours et je la trouve toujours aussi belle.

2022 bibliothe que

colonnes de CD étant beaucoup moins profondes que la vieille stéréo de mon père. Croquis, mesures, colonnes de CD en bois achetées en discount. Trois tiroirs au dessus pour les cassettes audio. Bon, c’est vrai, je n’ai jamais pris le temps de mettre des poignées aux tiroirs et je galère pour les ouvrir…

 
  • No ratings yet - be the first to rate this.